Si vous avez déjà rencontré un fichier orphelin dans Google Drive, vous vous demandez peut-être ce que c’est. Ici, nous allons y jeter un coup d’œil et voir comment les supprimer.

Nous savons tous que la gestion des fichiers peut être pénible. Heureusement, les outils en ligne tels que Google Drive sont là pour vous aider. Mais parfois, vous pouvez rencontrer des problèmes, comme des fichiers orphelins, et vous êtes de retour à la case départ.

Nous allons voir ici ce que sont les fichiers orphelins dans Google Drive, et comment vous pouvez les supprimer.
Que sont les fichiers orphelins dans Google Drive ?

Dans Google Drive, les fichiers partagés ne peuvent pas être supprimés, mais ils disparaissent pour les utilisateurs. Si le propriétaire supprime un fichier, il peut facilement être restauré à partir de la corbeille. Mais si un autre utilisateur supprime un fichier, celui-ci disparaît pour tous les utilisateurs, y compris le propriétaire. Le même problème se pose lorsque vous supprimez un dossier parent contenant encore des fichiers.
Les fichiers ne sont pas encore définitivement supprimés, mais ils n’apparaîtront pas dans votre liste de fichiers Google Drive alors qu’ils occupent de l’espace sur votre compte. Ce type de fichier est appelé « fichier orphelin ».
Comment gérer les fichiers orphelins dans Google Drive ?

Il existe deux méthodes simples pour traiter les fichiers orphelins dans Google Drive. Vous pouvez soit récupérer le fichier, soit le supprimer. N’oubliez pas que ces deux méthodes ne peuvent être appliquées que par le propriétaire initial du fichier.

Recherche directe dans le lecteur par nom de fichier

Si l’auteur connaît le nom du fichier et qu’il constate qu’un fichier est manquant, il est assez simple de le rechercher par son nom. Sur votre Google Drive, tapez le nom du fichier dans la barre de recherche et déplacez-le dans le dossier ou l’emplacement souhaité.
Rechercher le fichier dans le lecteur en utilisant des paramètres sans le nom du fichier

La plupart du temps, le propriétaire ne sait pas qu’un fichier a été supprimé d’un dossier partagé. Dans ce cas, vous devrez vérifier de temps à autre si des fichiers sont orphelins. Vous pouvez les rechercher et les supprimer pour libérer votre espace Google Drive.

Pour trouver et supprimer ces fichiers orphelins :

Tapez is:unorganized owner:me dans la barre de recherche de votre Drive et appuyez sur Entrée.

Tous les fichiers orphelins du propriétaire s’afficheront à l’écran. Si rien n’apparaît dans la recherche, cela signifie que tout est encore en place.
Lorsque vous trouvez des fichiers orphelins, faites un clic droit sur un fichier et sélectionnez Ajouter à mon lecteur pour les restaurer sur votre lecteur ou Supprimer pour les supprimer.
Une fois que vous avez supprimé tous vos fichiers orphelins, allez dans la Corbeille, et choisissez les fichiers que vous voulez supprimer définitivement.
Sélectionnez Supprimer pour toujours pour supprimer complètement ces fichiers de votre disque et libérer de l’espace de stockage sur Google Drive.

Libérez de l’espace de stockage, supprimez les fichiers orphelins

L’une des meilleures façons de libérer votre espace de stockage est de supprimer complètement tous les fichiers orphelins. En suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez trouver, restaurer ou supprimer les fichiers orphelins de votre Google Drive.