Devez-vous télécharger — et payer – des suites de sécurité sur votre iPhone? Voyons ce que ces applications offrent réellement afin que nous puissions le savoir.
Pour beaucoup de gens, l’installation d’applications de sécurité sur leurs appareils se fait sans réfléchir. Qu’il s’agisse d’un antivirus tiers sous Windows ou d’une extension de sécurité pour navigateur, il est facile de penser que l’installation de ces applications est un moyen essentiel de rester en sécurité.

Mais qu’en est-il de votre iPhone? Avez-vous vraiment besoin d’un logiciel de sécurité tiers sur un iPhone ou un iPad? Découvrons-le.

Les iPhones Reçoivent-Ils Des Virus?

Avant d’examiner les applications de sécurité elles-mêmes, nous devrions considérer les dangers contre lesquels ces applications se protègent ostensiblement. Nous avons examiné si les iPhones peuvent détecter les logiciels malveillants auparavant, alors jetez un coup d’œil à cela pour une compréhension de fond.

En résumé, iOS (le système d’exploitation que votre iPhone exécute) dispose de plusieurs fonctionnalités de sécurité intégrées pour vous protéger des menaces de logiciels malveillants. Il y a eu des cas de violations de la sécurité de l’iPhone, mais la plupart d’entre elles se sont produites en raison de logiciels piratés ou de jailbreak. Tant que vous faites preuve de prudence concernant les applications que vous installez et gardez votre appareil à jour, vous ne devriez pas être victime de problèmes de sécurité pour iPhone.

Sachant cela, devriez-vous installer des suites de sécurité tierces sur votre iPhone pour augmenter votre sécurité contre les menaces potentielles à l’avenir?

Examen des Applications de Sécurité iPhone

Jetons un coup d’œil à ce que les applications de sécurité iPhone offrent réellement. Nous listerons les fonctionnalités des offres les plus populaires de l’App Store, puis nous verrons si ce sont réellement des fonctionnalités dont vous avez besoin.

Gardez à l’esprit que les applications de sécurité iPhone ne peuvent pas agir comme des scanners « antivirus » traditionnels. Étant donné que les applications iPhone sont en bac à sable, une application ne peut pas accéder aux données d’une autre application. En conséquence, vous ne trouverez aucune offre iPhone capable d’analyser votre appareil à la recherche de logiciels malveillants. Ces applications ne peuvent pas non plus vous protéger contre d’autres menaces, comme les e-mails de phishing déguisés en alertes d’identifiant Apple.

Sécurité McAfee

L’application de McAfee a une moyenne de 4,7 étoiles sur 5, ce qui est difficile à réaliser pour les applications. L’application est téléchargeable gratuitement et comprend un essai gratuit de 30 jours, mais vous devez vous abonner pour continuer à l’utiliser par la suite.

L’application comprend un VPN Wi-Fi, qui est un outil qui peut vous protéger de certaines attaques sur le Wi-Fi public. Une fonctionnalité complémentaire, Wi-Fi Scan, vous permet de savoir quand vous vous connectez à un réseau dangereux.

Il inclut également la surveillance du dark Web, qui vous avertit si votre adresse e-mail, votre numéro d’identification, votre numéro de passeport ou votre carte bancaire ont été trouvés compromis sur le dark Web. La « navigation sécurisée » bloque les sites malveillants, quel que soit le navigateur que vous utilisez, et vous avertit du phishing et d’autres pages dangereuses.

Enfin, l’analyse du système vous permet de savoir quand une mise à jour iOS est disponible. Le service varie de 29,99 $ / an à 79,99 $ / an, selon votre niveau d’abonnement.

Sécurité et confidentialité Avast

Avast est un autre favori de longue date dans le domaine de la sécurité, et son application iPhone bénéficie de critiques tout aussi élevées. Offre-t-il quelque chose de différent par rapport à McAfee?

L’offre gratuite (qui ne nécessite pas de compte) comprend une analyse des menaces, qui vous permet de savoir si des vulnérabilités sont détectées sur votre téléphone. Il inclut également un bloqueur de site Web malveillant dans tous les navigateurs, ainsi que des notifications sur les réseaux Wi-Fi dangereux.

Toujours dans le forfait gratuit, Avast offre un stockage pour 40 photos dans un coffre-fort de photos, vous permettant de sécuriser les photos avec un code PIN ou un identifiant Tactile / facial. Vous pouvez également vérifier un compte auprès du service de protection de l’identité d’Avast et obtenir des conseils de sécurité et de confidentialité.

La mise à niveau vers le plan premium vous permet de sauvegarder des photos et des analyses de protection d’identité illimitées, ainsi qu’un VPN. Ce service est de 19,99 $ / an ou de 4,99 $ / mois.

Norton 360

Considérons une autre application antivirus pour iPhone: Norton 360, de la célèbre société de sécurité pour PC. Comme les deux ci-dessus, il bénéficie de notes élevées.

Une caractéristique unique de cette application, par rapport à McAfee et Avast, est qu’elle dispose d’une fonction de sécurité SMS pour filtrer les schémas de SMS d’hameçonnage. Il fournit également un « bulletin » avec une analyse des réseaux Wi-Fi récents, des applications risquées et similaires.

Vous serez averti des réseaux Wi-Fi compromis, en plus du VPN habituel, de la sécurité du navigateur et de la surveillance du dark Web. Norton inclut également l’avantage vague suivant: « protection contre les vulnérabilités les cybercriminels peuvent utiliser pour prendre le contrôle de votre appareil ou voler vos informations personnelles. »

L’application nécessite un abonnement et coûte entre 14,99 $ et 104,99 per par an.
Les Applications De Sécurité iPhone Sont-Elles Nécessaires?

Maintenant que nous avons répertorié les fonctionnalités de ces applications, voyons si vous en avez réellement besoin. Étant donné que la plupart de ces applications offrent des fonctionnalités similaires, nous pouvons les regrouper.

Sécurité du Navigateur

Premièrement, la protection de navigation offerte par ces applications est largement inutile. Chaque navigateur majeur dispose déjà d’une protection contre les sites Web dangereux intégrée; vous pouvez trouver cette option pour Safari dans Paramètres > Safari> Avertissement de site Web frauduleux.

Il y a une chance que l’application tierce puisse attraper quelque chose que votre navigateur ne détecte pas, mais pouvoir repérer et éviter les faux sites Web vous-même en premier lieu est plus important. De plus, l’activation de cette protection nécessite l’activation d’un VPN, ce qui vous empêche d’en utiliser un autre auquel vous pourriez vous abonner.

La protection contre le phishing par SMS est un peu plus utile, mais ne vaut pas la peine d’être payée seule. Un peu de bon sens ira très loin là-bas.

Surveillance du Dark Web / Protection de l’Identité

Ensuite, discutez de la surveillance du dark Web. En raison du fonctionnement de cette partie d’Internet, ces services ne peuvent pas réellement analyser l’ensemble du Dark Web à la recherche de vos informations. Au lieu de cela, ils analysent les décharges d’informations violées et vérifient vos informations.

En fin de compte, vous pouvez le faire vous-même sur des sites Web comme Ai-je été Pwned? Entrez simplement votre adresse e-mail et vous pouvez vous inscrire pour recevoir un message chaque fois que votre e-mail apparaît dans une liste d’informations compromises. Vous pouvez également entrer un mot de passe et voir s’il apparaît dans des violations de données.

Sécurité du Réseau Wi-Fi

Ensuite, les applications ne peuvent pas vraiment savoir si un réseau Wi-Fi est sécurisé ou non. Ils peuvent vous dire si le réseau est ouvert (ce qui signifie qu’il ne nécessite pas de mot de passe) ou si le protocole de sécurité utilisé pour le réseau est obsolète.

Mais votre iPhone fait déjà les deux dans Paramètres > Wi-Fi. Il indique si le réseau utilise une sécurité faible, et vous saurez s’il est protégé par l’icône de verrouillage.

De plus, ce n’est pas parce qu’un réseau n’a pas de mot de passe qu’il est nécessairement non sécurisé, et un réseau avec un mot de passe ne signifie pas qu’il est nécessairement sûr. Les applications ne peuvent pas détecter une attaque man-in-the-middle sur le réseau, par exemple.

Caractéristiques Diverses

L’application d’Avast vous avertit lorsque vous n’avez pas activé sa navigation sécurisée, ainsi que si votre iPhone n’a pas de code d’accès. Vous savez probablement déjà que l’utilisation d’un mot de passe protège votre appareil, vous n’avez donc pas besoin d’une application pour vous le dire.

Le « scan de mise à jour de l’appareil » est ridicule. Vous n’avez pas besoin d’une application tierce pour vous dire quand une mise à jour est disponible pour votre iPhone; votre appareil le fait déjà.

Enfin, la fonction photo vault est agréable, mais pas essentielle. Votre iPhone est probablement déjà verrouillé avec un code PIN et un identifiant Visage/Tactile. Vous n’avez pas besoin de payer pour une autre application pour la verrouiller à nouveau; ne laissez pas votre téléphone déverrouillé et les gens ne fouineront pas vos photos.
Les Applications De Sécurité iPhone Que Vous Devriez Réellement Utiliser

Il existe deux types d’applications de sécurité que vous devriez envisager d’utiliser et qui valent potentiellement la peine d’être payées : les VPN et les gestionnaires de mots de passe.

Les gestionnaires de mots de passe vous permettent de créer des mots de passe complexes pour chaque site dont vous n’avez pas à vous souvenir, puis de les verrouiller derrière un seul mot de passe principal fort. Ils sont l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre sécurité en ligne; découvrez comment démarrer avec un gestionnaire de mots de passe pour un guide complet.
Les VPN sont également utiles, dans certains cas. Bien que le Wi-Fi public ne soit pas toujours la zone de danger que ces entreprises considèrent comme étant, les VPN peuvent être utiles comme une couche supplémentaire d’obscurcissement pour votre activité de navigation, et ils permettent d’accéder à du contenu spécifique à une région. Mais vous n’avez pas besoin d’en utiliser un chaque fois que vous utilisez le Wi-Fi du café pour vérifier Twitter.

Si vous choisissez de vous abonner à un VPN, notre guide d’utilisation d’un VPN sur iPhone offre de meilleures alternatives.

Applications de sécurité iPhone: Au mieux douteuses

Comme nous l’avons vu, votre iPhone n’a vraiment pas besoin d’applications de sécurité tierces. La plupart des fonctionnalités qu’ils fournissent des fonctions en double déjà présentes sur votre iPhone, sont accessibles via des méthodes alternatives gratuites ou ne sont pas très utiles pour commencer. Bien qu’ils ne soient pas totalement inutiles, le prix ne vaut pas ce qui est proposé.

Je ne paierais certainement jamais pour utiliser l’une de ces applications sur mon téléphone. En attendant, il existe de nombreuses façons de sécuriser votre iPhone par vous-même.