La possibilité de contrôler vos options de partage de fichiers dans Google Drive est un élément important de la sécurité de vos fichiers. Voici comment procéder.
Google Drive est un excellent outil pour partager des documents avec d’autres personnes. Cependant, il se peut que vous partagiez du contenu sensible et que vous souhaitiez empêcher les gens de partager, télécharger, copier, imprimer ou modifier les droits d’accès à vos fichiers.

Nous allons voir ici comment restreindre les options de partage de vos fichiers Google Drive.
Comment restreindre les options de partage dans Google Drive

La restriction des options de partage de vos fichiers sur Google Drive est un processus simple. Vous pouvez le faire dans la section « Paramètres » de Google Drive.

Voici un guide étape par étape sur la manière d’empêcher les membres de votre groupe de commenter, d’imprimer, de copier ou de télécharger votre fichier :
Capture d’écran sur la façon de restreindre le partage dans Google Drive

Ouvrez Google Drive, ou toute autre application Google Drive.
Sélectionnez le fichier que vous souhaitez restreindre et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
Cliquez sur Partager.
Dans le coin supérieur droit, cliquez sur Paramètres.
Décochez les cases d'autorisation en fonction de vos restrictions.
Cliquez sur Enregistrer.

Il est important de se rappeler que si vous avez restreint un dossier, les changements d’autorisation ne s’appliquent qu’à ce dossier. Si vous souhaitez restreindre les fichiers contenus dans un dossier, vous devez modifier manuellement les paramètres des fichiers qu’il contient. Par ailleurs, si vous avez déjà accordé à une personne un accès d’éditeur pour un fichier ou un dossier, Google lui permet de demander l’autorisation de partager le fichier. Lorsque des personnes disposent d’un accès éditeur, elles peuvent

Partager un fichier avec d'autres personnes.
Ajouter ou supprimer des personnes spécifiques du fichier.
Copier, imprimer ou télécharger le fichier.

Lorsqu’une personne ne disposant pas d’un accès éditeur tente de télécharger, d’imprimer ou de copier le fichier partagé, ces options apparaissent en grisé et sont indisponibles.
Contrôlez votre contenu dans votre Google Drive

Si vous pouvez contrôler la façon dont les personnes accèdent à vos fichiers, vous pouvez également contrôler qui partage des fichiers avec vous.

Vous pouvez vous protéger sur Google Drive en empêchant les utilisateurs de partager des fichiers avec vous, en supprimant les fichiers qui ont été précédemment partagés avec vous ou en bloquant tout simplement un utilisateur dans Google Drive.